Le réchauffement Climatique et ses conséquences

Le réchauffement climatique est un phénomène global de transformation du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes (notamment liée aux activités humaines), et qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes.

Lorsque l’on parle du réchauffement climatique aujourd’hui, il s’agit du phénomène d’augmentation des températures qui se produit sur Terre depuis 100 à 150 ans. Depuis le début de la Révolution Industrielle en Europe de l’ouest essentiellement, avec l’utilisation du charbon dans un premier temps pour alimenter les machines à vapeur, puis le pétrole, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de façon exponentielle modifiant la température sur terre qui augmente aussi plus ou moins régulièrement. En 2016, la température moyenne sur la planète terre était environ 1 à 1.5 degrés au-dessus des températures moyennes de l’ère pré-industrielle (avant 1850).

Depuis la création en 1988 le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) représentant 195 états et des autres scientifiques qui travaillent sur la définition du réchauffement climatique, on comprend mieux les conséquences de ce phénomène sur notre planète. Pour beaucoup de personnes, le réchauffement climatique est un problème lointain qui implique simplement qu’il va faire plus chaud. Mais en fait, les conséquences sont beaucoup plus complexes.

Les conséquences du réchauffement climatique sur l’écosystème et la planète sont une augmentation des températures à cause du réchauffement climatique qui affecte l’ensemble de l’écosystème mondial et pas seulement la chaleur ressentie. La météo s’en trouve perturbée, avec une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, des changements des modèles météorologiques habituels. Cela veut dire plus de tempêtes, plus d’inondations, plus de cyclones et de sécheresses.

Sur la société et l’économie, le réchauffement climatique va aussi nous impacter notamment sur notre capacité à nous adapter à un nouveau climat, à prévoir de nouvelles infrastructures, notamment médicales, mais aussi dans les ports et les villes du littoral ou proche des rivières. Le réchauffement climatique aura aussi des conséquences sur la santé publique, la capacité alimentaire des pays, l’apparition de nouveau virus et de pandémie…

Que pouvons-nous faire pour freiner le phénomène de réchauffement ?


Pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut avant tout réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, le premier moyen est de se tourner vers les énergies renouvelables et d’éviter les énergies fossiles. Mais il faut aussi réduire sa consommation énergétique, éviter le gaspillage alimentaire, mieux se nourrir en évitant les produits qui ont une trop grosse empreinte carbone, optimiser l’utilisation des ressources… En résumé, il faut adapter notre mode de vie et vivre développement durable. Il faut aussi transformer nos sociétés pour aller vers un modèle industriel qui prenne en compte l’écologie.

Nota : JPME vous accompagne pour effacer votre empreinte carbone liée à votre facture d’électricité. Une électricité propre, moins de gaspillage et écologique. C’est un petit pas mais multiplié par des milliers de petits pas on commence à faire la différence.