DÉMARCHE ADMINISTRATIVE POUR
LE RACCORDEMENT DE LA E-BATTERIE
Les étapes pour nous rejoindre
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Tarif au premier août 2023

ÉTAPE 1 : OBTENTION DE LA DP MAIRIE AVANT INSTALLATION
Avant l’installation de votre projet solaire, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de votre mairie pour effectuer les travaux. Cette étape obligatoire, permet à votre mairie de s’assurer que vous respecter les règles imposées par le code de l’urbanisme.
Si vous avez souscrit à l’offre DP Marie par JPME, nous nous occupons de tout. Sinon c’est à vous de faire la démarche auprès de votre mairie.
Dans les deux cas, les documents suivants seront nécessaires pour effectuer la demande :
- Photo de la toiture recevant le champ solaire : vue de près et vue éloignée, de la rue, Numéro de la section et de la parcelle
- Orientation des panneaux : sud, est, ouest…
- Schéma de l’implantation des panneaux solaires sur la toiture : portrait ou paysage ou les deux. Un dessin à main levée est acceptable montrant chaque panneau.
- Pour les installations au sol, sur abri ou pergola : les dimensions des supports sont nécessaires
- Type de résidence : principale ou secondaire.
![]() |
Il faudra également nous signer le mandat de représentation pour que la démarche DP mairie soit complète. |
ÉTAPE 2 : INSTALLATION DE VOTRE PROJET SOLAIRE
Si vous avez décidé d’installer votre projet, vous êtes responsable de sa conformité Consuel (voir étape 3).
Si vous avez délégué cette tâche à un partenaire de JPME, nous nous occupons de l’ensemble de la démarche Consuel liées à l’installation. Vous devrez signer le PV de reception de chantier pour valider la phase de pose et continuer le processus de raccordement.
Si vous avez délégué cette tâche à un installateur hors réseau JPME, celui-ci est réponsable de votre démarche.
Vous vous occupez de l’installation.
Dès la réception du récépissé de dépôt DP mairie ou accord de votre mairie, vous devez nous faire parvenir ce document pour continuer le processus de raccordement.
ÉTAPE 3 : VÉRIFICATIONS ET DEMANDE DE RACCORDEMENT
Après la livraison du projet, JPME vérifie tous les documents pour finaliser la demande de raccordement.
Afin de terminer le processus de raccordement, les documents suivants vous seront demandés :
- Le mandat de représentation ENEDIS signé
- Le mandat de consultation signé
- Les photos : du compteur, du coffret ENEDIS, du disjoncteur, de la logette du compteur, des index de consommation sur le compteur, des index d’injection (si le site a déjà été installé en auto consommation)
- Le plan de situation (pièce DP 1 de la DP mairie)
- Le plan de masse précisant : l’emplacement du compteur, du disjoncteur, de la logette extérieure et des panneaux
- L’accord de rattachement au périmètre d’équilibre (ARPE) signé
- Le plan cadastral
- L’attestation Consuel (si c’est vous qui avez géré la demande d’obtention de votre Consuel sinon cette demande sera gérée à l’étape 4)
JPME initie la demande de raccordement auprès de ENEDIS.
A chaque étape, vous recevrez un mail de JPME vous informant de l’avancée de votre raccordement.
ENEDIS traite ensuite la demande et informe JPME dès que elle est complète.
Il est possible d’anticiper votre demande de raccordement afin d’optimiser les délais.
ÉTAPE 4 : OBTENTION DE VOTRE CONSUEL VALIDANT VOTRE INSTALLATION
Le consuel est le nom de l’organisme qui valide votre installation électrique, mais c’est aussi le nom du certificat de conformité.
Ce certificat est indispensable pour que JPME finalise votre demande de raccordement.
Si vous n’avez pas souscrit à l’option démarches administratives de JPME, vous devez gérer la demande de votre Consuel et transmettre le certificat à JPME.
Si vous avez souscrit à l’option démarches administratives, JPME s’occupe de tout
Afin de procéder à la demande Consuel, les documents sont demandés
- Les caractéristiques de l’installation à raccorder (puissance solaire, modèle d’onduleur, le nombre de chaîne, le câblage des panneaux solaires en mmÇ, le phasage monophasé ou triphasé, …)
- Les photos : des panneaux solaires installés, des rails, du TGBT (tableau général basse tension fermé et ouvert), du coffret AC/DC (ou coffret AC), de l’onduleur ou des micros-onduleurs, du disjoncteur, du compteur Linky, de la prise de terre du coffret, de la prise de terre des panneaux solaires, des étiquettes d’installation et de la passerelle de supervision (si installée), coffret avec parafoudre ou sans parafoudre
- Le récépissé DP mairie. Attention : le certificat de non opposition est demandé pour les installations > 18 kWc
- Le numéro PDL (point de livraison Inscrit sur votre facture d’électricité ou PRM, point de référence de mesure, visible sur votre compteur Linky)
- La facture du matériel installé
- Le mandat de représentation Consuel signé
- L’attestation sur l’honneur de l’Auto producteur
ÉTAPE 5 : MISE EN SERVICE DE L’INSTALLATION AVEC ENEDIS
Nous arrivons à la fin du processus ! ENEDIS va bientôt connecter votre compteur Linky.
ENEDIS informe JPME dès que l’installation solaire peut être mise en service.
![]() Intervention physique d’un technicien ENEDIS pour installer ou paramétrer le compteur Linky. |
Mise en service à distance sur la base de relevés d’index fournis en photos par le client. |
La date de mise en service par ENEDIS correspond à la date d’activation de la E-batterie.
Une fois informé de votre mise en service, n’oubliez pas de nous adresser votre index d’injection (photo de l’index d’injection sur votre Linky) par mail au service raccordement : service-raccordement@jpme.fr

ÉTAPE 1 : OBTENTION DE LA DP MAIRIE AVANT INSTALLATION
Avant l’installation de votre projet solaire, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de votre mairie pour effectuer les travaux. Cette étape obligatoire, permet à votre mairie de s’assurer que vous respecter les règles imposées par le code de l’urbanisme.
Si vous avez souscrit à l’offre DP Marie par JPME, nous nous occupons de tout. Sinon c’est à vous de faire la démarche auprès de votre mairie.
Dans les deux cas, les documents suivants seront nécessaires pour effectuer la demande :
- Photo de la toiture recevant le champ solaire : vue de près et vue éloignée, de la rue, Numéro de la section et de la parcelle
- Orientation des panneaux : sud, est, ouest…
- Schéma de l’implantation des panneaux solaires sur la toiture : portrait ou paysage ou les deux. Un dessin à main levée est acceptable montrant chaque panneau.
- Pour les installations au sol, sur abri ou pergola : les dimensions des supports sont nécessaires
- Type de résidence : principale ou secondaire.
![]() |
Il faudra également nous signer le mandat de représentation pour que la démarche DP mairie soit complète. |
ÉTAPE 2 : INSTALLATION DE VOTRE PROJET SOLAIRE
Si vous avez décidé d’installer votre projet, vous êtes responsable de sa conformité Consuel (voir étape 3).
Si vous avez délégué cette tâche à un partenaire de JPME, nous nous occupons de l’ensemble de la démarche Consuel liées à l’installation. Vous devrez signer le PV de reception de chantier pour valider la phase de pose et continuer le processus de raccordement.
Si vous avez délégué cette tâche à un installateur hors réseau JPME, celui-ci est réponsable de votre démarche.
Suite à la signature du contrat et à la réception du récépissé DP mairie, le partenaire responsable de l’installation commande les équipements nécessaires à la réalisation de votre projet solaire.
A la date programmée, l’équipe technique du partenaire se rend à votre domicile pour effectuer la pose.
Si votre installation est effectuée par un partenaire de JPME, un certificat de garantie de production vous sera délivré.
ÉTAPE 3 : VÉRIFICATIONS ET DEMANDE DE RACCORDEMENT
Après la livraison du projet, JPME vérifie tous les documents pour finaliser la demande de raccordement.
Afin de terminer le processus de raccordement, les documents suivants vous seront demandés :
- Le mandat de représentation ENEDIS signé
- Le mandat de consultation signé
- Les photos : du compteur, du coffret ENEDIS, du disjoncteur, de la logette du compteur, des index de consommation sur le compteur, des index d’injection (si le site a déjà été installé en auto consommation)
- Le plan de situation (pièce DP 1 de la DP mairie)
- Le plan de masse précisant : l’emplacement du compteur, du disjoncteur, de la logette extérieure et des panneaux
- L’accord de rattachement au périmètre d’équilibre (ARPE) signé
- Le plan cadastral
- L’attestation Consuel (si c’est vous qui avez géré la demande d’obtention de votre Consuel sinon cette demande sera gérée à l’étape 4)
JPME initie la demande de raccordement auprès de ENEDIS.
A chaque étape, vous recevrez un mail de JPME vous informant de l’avancée de votre raccordement.
ENEDIS traite ensuite la demande et informe JPME dès que elle est complète.
Il est possible d’anticiper votre demande de raccordement afin d’optimiser les délais.
ÉTAPE 4 : OBTENTION DE VOTRE CONSUEL VALIDANT VOTRE INSTALLATION
Le consuel est le nom de l’organisme qui valide votre installation électrique, mais c’est aussi le nom du certificat de conformité.
Ce certificat est indispensable pour que JPME finalise votre demande de raccordement.
Votre installateur, nous transmettra les documentés récoltés.
A cette étape, il est possible que JPME vous demande les informations suivantes :
- Les caractéristiques de l’installation à raccorder (puissance solaire, modèle d’onduleur, le nombre de chaîne, le câblage des panneaux solaires en mmÇ, le phasage monophasé ou triphasé, …)
- Les photos : des panneaux solaires installés, des rails, du TGBT (tableau général basse tension fermé et ouvert), du coffret AC/DC (ou coffret AC), de l’onduleur ou des micros-onduleurs, du disjoncteur, du compteur Linky, de la prise de terre du coffret, de la prise de terre des panneaux solaires, des étiquettes d’installation et de la passerelle de supervision (si installée), coffret avec parafoudre ou sans parafoudre
- Le récépissé DP mairie. Attention : le certificat de non opposition est demandé pour les installations > 18 kWc
- Le numéro PDL (point de livraison Inscrit sur votre facture d’électricité ou PRM, point de référence de mesure, visible sur votre compteur Linky)
- La facture du matériel installé
- Le mandat de représentation Consuel signé
- L’attestation sur l’honneur de l’Auto producteur
ÉTAPE 5 : MISE EN SERVICE DE L’INSTALLATION AVEC ENEDIS
Nous arrivons à la fin du processus ! ENEDIS va bientôt connecter votre compteur Linky.
ENEDIS informe JPME dès que l’installation solaire peut être mise en service.
![]() Intervention physique d’un technicien ENEDIS pour installer ou paramétrer le compteur Linky. |
Mise en service à distance sur la base de relevés d’index fournis en photos par le client. |
La date de mise en service par ENEDIS correspond à la date d’activation de la E-batterie.
Une fois informé de votre mise en service, n’oubliez pas de nous adresser votre index d’injection (photo de l’index d’injection sur votre Linky) par mail au service raccordement : service-raccordement@jpme.fr

ÉTAPE 1 : OBTENTION DE LA DP MAIRIE AVANT INSTALLATION
Avant l’installation de votre projet solaire, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de votre mairie pour effectuer les travaux. Cette étape obligatoire, permet à votre mairie de s’assurer que vous respecter les règles imposées par le code de l’urbanisme.
Vous avez déjà une installation solaire opérationnelle, vous pouvez passer directement à l’étape 3 :
RACCORDEMENT DE VOTRE INSTALLATION SOLAIRE.
ÉTAPE 2 : INSTALLATION DE VOTRE PROJET SOLAIRE
Si vous avez décidé d’installer votre projet, vous êtes responsable de sa conformité Consuel (voir étape 3).
Si vous avez délégué cette tâche à un partenaire de JPME, nous nous occupons de l’ensemble de la démarche Consuel liées à l’installation. Vous devrez signer le PV de reception de chantier pour valider la phase de pose et continuer le processus de raccordement.
Si vous avez délégué cette tâche à un installateur hors réseau JPME, celui-ci est réponsable de votre démarche.
Vous n’êtes pas concerné, vous avez déjà une installation. Vériez cependant la validité de votre consuel (celui-ci est valable 1 an).
si votre Consuel est toujour valable, vous pouvez passer à l’étape 3 :
RACCORDEMENT DE VOTRE INSTALLATION SOLAIRE.
ÉTAPE 3 : VÉRIFICATIONS ET DEMANDE DE RACCORDEMENT
Après la livraison du projet, JPME vérifie tous les documents pour finaliser la demande de raccordement.
Afin de terminer le processus de raccordement, les documents suivants vous seront demandés :
- Le mandat de représentation ENEDIS signé
- Le mandat de consultation signé
- Les photos : du compteur, du coffret ENEDIS, du disjoncteur, de la logette du compteur, des index de consommation sur le compteur, des index d’injection (si le site a déjà été installé en auto consommation)
- Le plan de situation (pièce DP 1 de la DP mairie)
- Le plan de masse précisant : l’emplacement du compteur, du disjoncteur, de la logette extérieure et des panneaux
- L’accord de rattachement au périmètre d’équilibre (ARPE) signé
- Le plan cadastral
- L’attestation Consuel (si c’est vous qui avez géré la demande d’obtention de votre Consuel sinon cette demande sera gérée à l’étape 4)
JPME initie la demande de raccordement auprès de ENEDIS.
A chaque étape, vous recevrez un mail de JPME vous informant de l’avancée de votre raccordement.
ENEDIS traite ensuite la demande et informe JPME dès que elle est complète.
Il est possible d’anticiper votre demande de raccordement afin d’optimiser les délais.
ÉTAPE 4 : OBTENTION DE VOTRE CONSUEL VALIDANT VOTRE INSTALLATION
Le consuel est le nom de l’organisme qui valide votre installation électrique, mais c’est aussi le nom du certificat de conformité.
Ce certificat est indispensable pour que JPME finalise votre demande de raccordement.
Vous devez nous fournir votre attestation Consuel obtenue par vos soins après la pose de votre projet solaire.
si votre Consuel est toujours valable (daté de moins d’un an) le raccordement peut se poursuivre.
ÉTAPE 5 : MISE EN SERVICE DE L’INSTALLATION AVEC ENEDIS
Nous arrivons à la fin du processus ! ENEDIS va bientôt connecter votre compteur Linky.
ENEDIS informe JPME dès que l’installation solaire peut être mise en service.
![]() Intervention physique d’un technicien ENEDIS pour installer ou paramétrer le compteur Linky. |
Mise en service à distance sur la base de relevés d’index fournis en photos par le client. |
La date de mise en service par ENEDIS correspond à la date d’activation de la E-batterie.
Une fois informé de votre mise en service, n’oubliez pas de nous adresser votre index d’injection (photo de l’index d’injection sur votre Linky) par mail au service raccordement : service-raccordement@jpme.fr

JPME est mandaté pour traiter votre dossier.
Vous allez recevoir de la part d’ENEDIS l’avancement de votre dossier de raccordement (par courrier ou mail).
N’effectuez aucunes démarches sur votre portail ENEDIS, pour éviter tout doublon ou erreurs qui pourraient entrainer un retard dans le traitement de votre raccordement.
Afin de connaître l’avancée de votre dossier, vous recevrez des emails à chaque étape de votre raccordement.
*ENEDIS a deux mois maximum pour effectuer la mise en service à partir du jour où celle-ci a été commandée

VOUS ÊTES RACCORDÉ(E),
VOTRE E-BATTERIE COMPTABILISE VOTRE SURPLUS
Si vous êtes un client en fourniture chez JPME, nous déduirons de votre facture de consommation, le montant du surplus généré pendant l’année.
Si vous êtes client E-batterie sans fourniture, nous vous payerons votre surplus en Avril et Septembre, chaque année. Si vous avez besoin d’un complément d’information sur les démarches administratives,
n’hésitez pas à contacter notre service client au
09 78 27 27 27