Quelle est l’évolution des prix de l’électricité ?

En France, le prix de l’électricité, également appelé tarif de vente en vigueur (T.R.V.), est proposé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) au gouvernement qui décide du tarif à appliquer. Celui évolue en général 2 fois par an et dépend de plusieurs facteurs comme les taxes et contributions sur l’électricité, le prix de l’énergie sur le marché de gros ou encore les coûts de production de l’électricité. Depuis 10 ans, le prix du kWh n’a presque connu que des hausses atteignant 55% d’augmentation, faisant monter les factures des consommateurs français abonnés au tarif bleu EDF ou aux offres de marché à prix variable, qui se calquent généralement sur ce tarif.

L’évolution du prix de l’électricité d’ici 2030 selon les prévisions faites il y a 3 ans par différents acteurs du secteur : la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la Cour des Comptes, et l’Union Française de l’Électricité (UFE) indiquent que le prix de l’électricité pourrait dépasser la valeur de 35cts/kWh soit une augmentation de 80% estimée dans les 10 prochaines années.

Évolution du prix de l'électricité


Depuis 10 ans

Depuis 10 ans, le prix du kWh n’a presque connu que des hausses atteignant 55% d’augmentation

Prévisions augmentation des 10 prochaines années

Le prix de l’électricité pourrait dépasser la valeur de 35cts/kWh soit une augmentation de 80% estimée dans les 10 prochaines années.