Questions fréquentes

Crise du prix du SPOT - Réponses aux questions fréquentes suite aux conférences téléphoniques avec le Directeur Général, Thierry CLEMENT

(Au regard de la situation depuis plusieurs semaines absolument inédite sur les hausses de tarifs du marché de l’énergie – tarifs SPOT – JPME conseille vivement à ses clients de souscrire chez le fournisseur EDF au tarif réglementé « tarif bleu »)

Comment souscrire chez EDF pour la fourniture d’électricité (au tarif réglementé – tarif bleu) ?

Vous pouvez contacter par téléphone le service client EDF au 09 70 81 82 94 ; la souscription est simple et rapide, le service client EDF vous demande :

  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse email
  • Votre numéro de PDL (point de livraison que vous retrouvez dans votre espace client JPME : espace-client.jpme.fr)
  • Votre IBAN

 

Que devient mon contrat JPME si je passe chez EDF en fourniture d’électricité ?

Il reste identique ; la partie sur la fourniture d’énergie est suspendue. Vous ne serez plus prélevé par JPME à partir de Février 2022.

Comment EDF va réguler la facture d’électricité avec des panneaux solaires ?

Nous restons votre gestionnaire de votre surplus. Votre surplus est toujours pris en charge par JPME et vous recevrez un virement de la valeur de votre surplus si vous êtes toujours chez EDF au moment de la régularisation.

Pour votre information, nous avons révisé, comme prévu, le tarif de remboursement de votre surplus passant de 6,48cts € en 2021 à 6,80cts € pour l’année 2022.

Que devient les 1400 kWh par an sur 5 ans sur ma E-Batterie ?

Cela ne change pas. Vous ne perdez pas le bénéfice de ces kWh.

Est-ce que je peux choisir un autre fournisseur qu’EDF ? Le crédit de 1 000 kWh est-il maintenu ?

Oui, JPME recommande EDF mais vous pouvez tout à fait choisir le fournisseur d’énergie de votre choix et le crédit de 1 000 kWh (au titre de l’année 2022) est bien maintenu.

Que devient la portabilité si vous n’êtes plus notre fournisseur d’électricité ?

Vous pouvez vous faire rembourser le montant de votre portabilité de 50€ TTC où garder l’option quand nous reviendrons sur la fourniture probablement une fois que la crise du spot sera finie.

Les régularisations prendront-elles l’année 2021 dans sa totalité quel que soit la période de début de fourniture incluant les injections ?

Oui, les régularisations prendront en compte les consommations avant le passage chez EDF et la totalité des injections mesurées depuis la mise en service des E-Batteries incluant le prorata des pré-chargements.

Je viens de basculer chez Edf suivant votre conseil en leur demandant de garder mon échéancier à la même valeur grâce à mon générateur solaire. Edf me demande de contacter ENEDIS pour raccorder mes panneaux. Dois-je faire une démarche supplémentaire au changement de fourniture ?

Non vous êtes déjà raccordé sur le périmètre d’équilibre de JPME qui a déjà fait les démarches auprès d’ENEDIS pour la mise en service de votre E-batterie. Pour les clients qui ont rejoint JPME très récemment ces démarches sont en cours. Il n’y a donc aucune démarche supplémentaire à faire si vous restez chez JPME pour la gestion de votre surplus.

Qu’est-qui se passe si je décide de rester chez JPME pour la fourniture d’électricité ?

Les tarifs vont augmenter d’au moins 50%. JPME souhaite préserver votre pouvoir d’achat, c’est pour cela que nous vous conseillons vivement de passer chez le fournisseur d’énergie EDF au tarif réglementé par l’état (« Tarif bleu »)

J’ai dû attendre plusieurs mois pour que ma E-Batterie soit mise en service et depuis cette période j’ai perdu mon surplus. Que dois-je faire?

Certains clients nous ont effectivement fait remonter ce problème qui est lié au fait que ENEDIS est débordé sur certaines régions de France (principalement le sud). Nous avons engagé une démarche auprès d’ENEDIS afin de voir avec eux comment récupérer le surplus qui aurait dû être comptabilisé. ENEDIS se doit de mettre en service nos clients sous 3 mois une fois que toutes les démarches ont été effectuées. Pour rappel il s’agit de produire la DP Mairie, les photos de votre Linky et le Consuel une fois votre installation finalisée.

Pour le moment vous pouvez nous donner un relevé de votre index d’injection sur votre Linky nous confirmant la date d’installation et du Consuel et nous regardons comment traiter ce surplus dans votre régularisation du mois de janvier 2022.

Avez-vous un nouveau contrat à me faire signer ?

Pour la fourniture d’électricité, aucun contrat n’est nécessaire dans la mesure où vous allez souscrire chez EDF pour la fourniture d’électricité.

En ce qui concerne le contrat de gestion de surplus, le contrat sera modifié afin de vous permettre de bénéficier de la e-batterie et de la gestion du surplus dans le cas où JPME n’est pas votre fournisseur d’électricité. Un avenant à ce contrat sera préparé pour signature courant 2022. Cependant, vous pouvez considérer que ce point est déjà acté.

Qu’est ce qui nous prouve que vous allez nous envoyer l’avenant sur le contrat de gestion de surplus car si nous changeons de fournisseur nous nous mettons à risque contractuellement sur le contrat de gestion de surplus ?

Nous vous proposons de changer de fournisseur d’électricité mais cela ne remet en rien le contrat de gestion de surplus. Vous pouvez déjà considérer que l’article 12 du contrat de gestion imposant la souscription du contrat de fourniture JPME soit modifié afin que cette obligation ne soit plus une condition de l’auto producteur. Un avenant sera préparé en début d’année.

Puis-je revenir à Edf OA si j’ai souscrit à la E-Batterie ?

Non, si la démarche de raccordement de la E-Batterie a été effectuée. Edf OA refuse de prendre les installations qui ont été raccordées en surplus.

Quand et comment pourrons-nous revenir chez JPME pour la fourniture d’électricité ?

Votre espace client JPME reste ouvert. Nous allons afficher prochainement la courbe des tarifs du marché SPOT dans cet espace. Dès que le marché SPOT redescend, vous pourrez revenir chez JPME au TRV – 5% si vous le souhaitez. Nous réaliserons une nouvelle communication pour vous informer.

Allez-vous nous informer afin que nous puissions revenir chez JPME une fois la crise passée ?

Oui JPME doit s’assurer que cette crise actuelle est bien terminée pour revenir à son tarif de TRV mois 5%. Veuillez nous indiquer que vous souhaitez être recontacté dans ce cas. Par ailleurs les espaces clients resteront ouverts car vous êtes toujours nos clients avec la E-Batterie.

J’ai d’autres questions, comment puis-je vous les poser ?

Vous pouvez contacter le service client par mail à service-client@jpme.fr ou par téléphone au 09 80 80 14 22
Vous êtes nombreux à nous solliciter, ce que nous comprenons, nous faisons au mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Comment se déroule le processus de souscription ?

Installation de vos panneaux solaires

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Logo JPME fournisseur énergie verte

Vous souhaitez installer des panneaux solaires via nos installateurs partenaires

​Nos partenaires sont sélectionnés par JPME pour vous proposer une installation de panneaux photovoltaïques qui correspond à vos besoins.

Etapes pour l’installation de vos panneaux solaires

  1. Le choix de l’installateur partenaire en fonction de votre installation et de votre zone géographique
  2. La réalisation d’un devis vous permettant de vous projeter (en face-à-face ou en visio)
  3. La signature de contrat d’installation
  4. Signature des documents administratifs (DP mairie…)
  5. Mise en place des panneaux solaires
Logo oscaro power fond blanc

Vous souhaitez installer vous-même des panneaux solaires

Notre partenaire Oscaro Power a développé le premier système avec le coffret Plug&Play, personnalisable, prêt-à-monter, et qui s’adapte à votre distribution électrique existante.
Différents kits sont proposés en fonction de vos besoins, attentes et contraintes techniques mais également en fonction de votre lieu d’implantation et de votre budget d’investissement.

Tous les kits proposés sont complets, pré-câblés en usine, intuitifs grâce à nos systèmes Plug&Play, prêts à l’utilisation, sans nécessité d’outils professionnels.

Analyse de votre projet

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L’analyse de votre projet et l’évaluation de vos futures économies

Cette analyse personnalisée de votre projet inclut l’autoconsommation de votre production solaire ainsi que la restitution de votre surplus avec la E-batterie® sur votre facture d’électricité.

Elle vous permet d’avoir une estimation des économies sur votre future facture d’électricité.

Pour cela nous avons besoin des 4 informations suivantes :

  1. Copie scannée ou photo de votre dernière facture d’électricité de régularisation indiquant la consommation annuelle et les références de votre point de livraison (PDL) sur sa première page.
  2. Nombre de panneaux et la puissance par panneau.
  3. Orientation et pente des panneaux.
  4. Adresse où vous souhaitez installer vos panneaux.

JPME vous propose de calculer sous 48h ouvrées et gratuitement votre futur échéancier en fonction de votre installation.
Rendez-vous directement sur ce lien.

Signature des contrats par DocuSign

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Logo docu sign

Vous allez recevoir une enveloppe électronique « DocuSign » par mail qui reprend les spécificités de votre projet dans les documents suivants :

1. Bulletin de souscription qui contractualise la fourniture d’électricité avec la dernière grille tarifaire à jour utilisée pour votre analyse.
2. Mandat de prélèvement où il faut inscrire les données relatives au compte sur lequel vous souhaitez être prélevé pour la fourniture d’énergie.
3. Mandat de représentation nous permettant de faire les démarches administratives de raccordement en votre nom. Ce document est validé par les services ENEDIS.
4. Accord de rattachement au périmètre d’équilibre (ARPE) demandé par ENEDIS pour nous autoriser à gérer votre surplus.
5. Contrat d’achat JPME précisant les conditions de restitution du surplus au client. Ce contrat nous permet de gérer votre surplus afin de pouvoir le restituer.

Raccordement de votre E-batterie avec ENEDIS

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Ensuite, nous déclenchons la démarche de raccordement pour votre surplus pour la
E-batterie avec ENEDIS. Cette démarche peut prendre entre 1 et 5 mois en raison du
délai de mise en œuvre ENEDIS.

Pour le raccordement de la E-batterie au réseau ENEDIS nous avons besoin des informations suivantes:

  1. Dernier devis de taxe foncière.
  2. Photos du compteur, du coffret ENEDIS et du disjoncteur.
  3. Récépissé de la Demande Préalable de travaux à la mairie.
  4. Plan de situation (pièce DP 1 de la DP mairie).
  5. Plan de masse précisant l’emplacement du compteur, du disjoncteur et du coffret ENEDIS.
  6. Votre attestation de conformité consuel pour l’installation de votre générateur.
Process souscription JPME autonsommation

JPME est fier de vous accompagner.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre projet.
« L’énergie de demain, c’est vous ! »

Analyse de votre projet

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L’analyse de votre projet et l’évaluation de vos futures économies

Cette analyse personnalisée de votre projet inclut l’autoconsommation de votre production solaire ainsi que la déduction de votre surplus avec la E-batterie® sur votre facture d’électricité.

Elle vous permet d’avoir une estimation des économies sur votre future facture d’électricité JPME.
Ainsi nous ajustons votre échéancier de facture d’électricité pour l’année à venir en fonction de cette estimation.

Pour cela nous avons besoin des 4 informations suivantes:

  1. Copie scannée ou photo de votre dernière facture d’électricité de régularisation indiquant la consommation annuelle et les références de votre point de livraison (PDL) sur sa première page.
  2. Nombre de panneaux et la puissance par panneau.
  3. Orientation et pente des panneaux.
  4. Adresse où vous souhaitez installer vos panneaux.

JPME vous propose de calculer sous 48h et gratuitement votre futur échéancier en fonction de votre installation.
Rendez-vous directement sur ce lien.

Signature des contrat avec JPME par DocuSign

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Logo docu sign

Vous allez recevoir une enveloppe électronique « DocuSign » par
mail qui reprend les spécificités de votre projet dans les documents suivants :

1. Bulletin de souscription qui contractualise la fourniture d’électricité avec la
dernière grille tarifaire à jour utilisée pour votre analyse.
2. Mandat de prélèvement où il faut inscrire les données relatives au compte sur
lequel vous souhaitez être prélevé pour la fourniture d’énergie.
3. Mandat de représentation nous permettant de faire les démarches administratives
de raccordement en votre nom. Ce document est validé par les services ENEDIS.
4. Accord de rattachement au périmètre d’équilibre (ARPE) demandé par ENEDIS
pour nous autoriser à gérer votre surplus.
5. Contrat d’achat JPME précisant les conditions de restitution du surplus au client.
Ce contrat nous permet de gérer votre surplus afin de pouvoir le déduire de votre
facture.

Quand nous recevons les documents signés, nous pouvons vous fournir en électricité
sous 7 jours afin que vous puissiez bénéficier de la baisse de votre échéancier calculé
dans l’analyse.

Raccordement de votre batterie avec ENEDIS

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Ensuite, nous déclenchons la démarche de raccordement pour votre surplus pour la
E-batterie avec ENEDIS. Cette démarche peut prendre entre 1 et 3 mois en raison du
délai de mise en œuvre ENEDIS.

Pour le raccordement de la E-batterie au réseau ENEDIS nous avons besoin des informations suivantes:

  1. Dernier devis de taxe foncière.
  2. Photos du compteur, du coffret ENEDIS et du disjoncteur.
  3. Récépissé de la Demande Préalable de travaux à la mairie.
  4. Plan de situation (pièce DP 1 de la DP mairie).
  5. Plan de masse précisant l’emplacement u compteur, du disjoncteur et du coffret ENEDIS.
  6. Votre attestation de conformité consuel pour l’installation de votre générateur.

JPME est fier de vous accompagner.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre projet.
« L’énergie de demain, c’est vous ! »

Comment nous joindre ?

Vous pouvez nous joindre via notre e-mail service-client@jpme.fr

Vous pouvez également être rappelé gratuitement, du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30, en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez également nous contacter directement au 09 80 80 14 22.

A quoi je m’engage si je souscris un contrat chez JPME ?

Si vous avez déjà un compteur Linky d’installé, changer simplement de fournisseur avec notre offre « Liberté » ne nécessite aucune intervention technique.

Si vous choisissez l’offre « Autonomie » nécessite une installation de panneaux photovoltaïques, il y aura la nécessité d’une visite technique pour vous proposer un devis. Ensuite un installateur qualifié interviendra pour réaliser le chantier. Toutes les démarches administratives seront prises en charge par l’installateur et JPME. Avec l’offre « Autonomie » vous pourrez aussi bénéficier des offres « Liberté, E-batterie et Portabilité ».

Si vous avez déjà installé une installation de panneaux photovoltaïques et que vous souhaitez bénéficier des offres « Liberté, E-batterie et portabilité » une démarche de raccordement sera nécessaire auprès du gestionnaire de réseau ENEDIS. JPME s’occupera de cette démarche avec vous.

Par ailleurs en signant chez JPME, vous n’êtes pas engagé sur une durée minimum vous êtes libre de nous quitter à tout moment en résiliant votre contrat, sans frais, sans délai et sans difficulté par courrier ou par email à l’adresse service-client@jpme.fr

Est-ce que je peux revenir vers un contrat EDF ?

Bien sûr, vous pouvez à tout moment reprendre un contrat EDF, sans aucun frais et aux mêmes conditions que si vous y étiez resté.

Est-ce que quelqu'un doit passer relever ou changer mon compteur ?

Non, le changement de fournisseur ne demande aucune intervention.

Y a-t-il un risque de coupure ?

Non, aucun risque de coupure n’est lié au changement de fournisseur.

Quelle est ma garantie d’une électricité d’origine renouvelable ?

L’électricité produite grâce à des productions renouvelables (photovoltaïque, éolien, hydro-électrique et biomasse) est injectée dans le réseau national et acheminée du lieu de production jusqu’à votre compteur grâce au gestionnaire du réseau national ENEDIS. Ainsi toute l’électricité produite est injectée dans le réseau de transport y compris celle qui n’est pas issue de sources renouvelables comme le nucléaire ou le charbon. Il est alors impossible de distinguer les électrons entre eux et donc d’en connaître la provenance.

Comment les fournisseurs d’énergie verte peuvent-ils revendiquer leur spécificité ? Et bien en achetant des certificats de garantie d’origine auprès des producteurs verts1 pour une quantité équivalente à celle consommée par leurs clients et en l’injectant sur le réseau. Ainsi en France les consommateurs ne consomment ni de l’électricité 100% verte ni 100% noire mais de l’électricité grise. Et plus il y aura de foyers qui choisissent les productions renouvelables plus la couleur de l’électricité disponible à votre prise électrique verdira.
Chez JPME, nous vous fournissons de l’énergie 100 % verte et européenne provenant de production hydraulique, biomasse, éolienne ou solaire. En souscrivant à nos offres énergies vertes vous faites un geste pour la planète.

1 Ces derniers ne peuvent pas vendre ces garanties plusieurs fois.

Qu’est-ce que le compteur Linky ?

Linky est un compteur connecté en cours de déploiement par le gestionnaire de réseau ENEDIS. Il réalise une auto-relève de votre consommation et votre surplus de production solaire non consommé tous les jours au lieu d’un à deux relevés manuels par an pour les anciens compteurs. Ces données de consommation nous permettent de vous proposer des offres tarifaires innovantes et des conseils d’économies d’énergie qu’il n’est pas possible de proposer sans ces informations.