Informations sur l’arrêté du 22 septembre 2022 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d’électricité.
Une information court: des coupures d’électricité pourraient survenir chez les particuliers cet hiver suite à l’arrêté du 22 septembre 2022 publiée par le ministère de la transition énergétique ( en pièce jointe). JPME souhaite vous rassurer sur ce point, comme l’explique bien l’article de TF1 info « cet arrêté est une mesure de sobriété énergétique. Il n’ouvre pas du tout la voie à des coupures d’électricité inopinée de deux heures ».
Le dispositif mis en place permet de réduire les appels de puissance aux heures méridiennes des clients disposant d’un tarif avec heures creuses méridiennes. Les tarifs et les plages d’heures creuses méridiennes resteront inchangés, seuls les automatismes (asservissements) des usages seront levés en ouvrant, par téléopération, les contacts secs sur une durée maximale de 2 heures pendant les heures creuses méridiennes.
« Concrètement ENEDIS va empêcher le déclenchement automatique du chauffe-eau électrique ( ou tout autre équipement raccordé sur le contact sec) pendant maximum 2H » nous affirme un représentant du pôle B2B d’Enedis.
Ainsi, nous vous demandons de vérifier que vous n’avez pas d’autres appareils (qu’un chauffe-eau) branchés sur le circuit du contact sec car c’est sur cette ligne qu’il n’y a plus de courant pendant la période donnée par Enedis.
Un contact sec est une sorte d’interrupteur qui s’ouvre ou se ferme, sur ordre du distributeur d’électricité, en fonction de la tranche horaire : heure pleine ou creuse, par exemple.
ENEDIS nous assure que cette mesure ne sera pas perceptible pour le client.
Vous pouvez joindre ENEDIS pour toutes questions au 09 70 83 19 70 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).
Un numéro SVI ( service vocal interactif) est également mis en place par ENEDIS en cas de délestage ( de coupure) exceptionnel : 09 70 82 00 70. En s’inscrivant à l’alerte vigilance coupure sur le site https://www.monecowatt.fr/, vous serez averti en cas de risque de coupure. Vous pourrez savoir quels éco-gestes sont les plus efficaces et à quel moment les appliquer. Pour s’inscrire, vous devez renseigner votre numéro de téléphone, adresse mail et code postal
